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Centre de Yoga Lausanne Berne Sion

Armand Vitali

Yoga Traditionnel selon l'enseignement de Sri T. Krishnamacharya par son fils

T.K. Sribhashyam

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S'envoler ...


Reprise des cours lundi 25 février 2019

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© Madras 1985 le Temple Armand Vitali





Sri Tirumalai Krishnamacharya 1888-1989 © Yogakshemam
Sri Tirumalai Krishnamacharya 1888-1989 © Yogakshemam
Sri Tirumalai Krishnamacharya 1888-1989 © Yogakshemam



Hrudaya
point de concentration


En accomplissant Samyama* sur le coeur Hrudaya, état conscient de la nature et du mental.
Y.S. III/35 (312) Patañjali  La science du Yoga Taimni
    Le mental, qui est sujet au changement, et “ce qui perçoit” qui ne l’est pas, sont très proche mais néanmoins distincts l’un de l’autre. Lorsque le mental est dirigé vers l’extérieur et agit machinalement vers des objets, il y a ou plaisir ou bien douleur. Cependant, lorsqu’au moment approprié une personne commence une enquête sur la nature même du lien entre “ce qui perçoit” et la perception, le mental est déconnecté des objets externes et sert à permettre la compréhension de “ce qui perçoit”.
    Sous l’influence de stimuli externes, le mental est un instrument mécanique. Les résultats seront en fin de compte inévitablement déplaisants. Cela arrive malgré la force centrale de “ce qui perçoit”. Aussi bon que soit notre oeil, si la vitre est embuée, l’objet sera perçu de manière floue. Par la pratique de Samyama sur le coeur (Hrudaya)  nous pouvons explorer les mécanismes de l’activité mentale. Notre mental atteint graduellement un niveau où il peut être déconnecté des objets externes. Il est concentré uniquement sur “ce qui perçoit” et, dans un moment d’observation silencieuse de soi, la compréhension de la source même de la perception est apparente.
    La conscience intuitionnelle** transcende la conscience mentale. Le premier pas est d’acquérir une connaissance véritable concernant la nature du mental et de savoir comment elle modifie la pure conscience du Purusha. Cette conscience est obtenue en accomplissant Samyama sur le coeur.
    Tout comme le soleil, tant dans son aspect physique que dans son aspect super-physique, forme le coeur de Système solaire d’où rayonnent toutes les énergies nécessaire à ce système. De la même façon c’est le centre commun de tous les véhicules du Jîvātman (âme incarnée individuelle ou personnelle), qui leur confère l’énergie que la littérature occulte et mystique appelle le coeur. C’est appelé ainsi à cause de la proximité du coeur physique et à l’analogie de fonction. Le portail du coeur mystique est connu sous le nom de Anāhata. En accomplissant Samyama sur lui, le Yogi est à même de connaître la nature du principe mental qui fonctionne à divers niveaux au moyen des différents véhicules.
    Hrudaya : c'est le lieu de séjour du Divin en nous. Il se situe un peu à l'extérieur du cœur physiologique. Dans la concentration de Mūla  à Shîrsha , on passe automatiquement par Hrudaya. Pour lire la suite cliquez > ici
 





Thatāka Mudra
Sri T. Krishnamacharya

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T. Krishnamacharya

 

En ce qui concerne les Āsana et les Mudra, cette posture est la plus facile à exécuter mais la plus difficile à maîtriser!  Elle doit être stable et confortable Y.-S. II/46 pas seulement au niveau du corps mais aussi au niveau mental. Pendant la pratique de ce Mudra il faut garder continuellement le contact des pieds ce qui a pour but aussi de garder un état d’hypnagogie, état de semi-conscience.

Couché sur le dos
Pieds en contact
Bras le long du corps, paumes des mains au sol
Menton rentré (en cas de cyphose ou lordose cervicale, mettre un petit support sous l’occiput)

Mudra= Āsana (posture), Prānāyāma (Ujjāyi), Trātaka (concentration une ou plusieurs)
Ce Mudra peut être pratiqué seul, il se pratique parfois avec les mains liées paumes tournées, bras tendus au sol derrière soi.
La pratique de ce Mudra permet d’obtenir Prathyāhāra (retrait du mental et des sens des objets sensoriels), le cinquième membre du Ashtāñga Yoga décrit dans les Yoga-Sutra de Patañjali (Y.-S. II/29)

Respiration
    généralement 12 respirations

Concentration
    de Pāda Angustha (gros orteils) à Shîrsha (fontanelle) 16 points de concentration sur une seule inspiration. Expiration Kanta, Nābhi ou Mūla.

Pédagogie I
    Faire une respiration Ujjāyi sur chaque point de concentration depuis Pāda Angustha à Shîrsha, 16 points. Jusqu’à la mémorisation des 16 points de concentration. Cela fait 16 respirations

Pédagogie II
    Après avoir mémorisé les 16 points de concentration, faire une respiration depuis Pāda Angustha à Mūla, rester sur Mūla pour expirer, 6 points de concentration, ensuite faire une respiration Ujjāyi depuis Mūla jusqu’à Hrudaya, 6 points de concentration, rester sur Hrudaya pour expirer, ensuite faire une respiration... etc pour lire la suite cliquez > ici

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  © Scott Kleinman/Getty Images

Yoga pourquoi ça marche?  Enquête sur la Yoga en Suisse par Geneviève Ruiz,   Largeur.com; cliquer sur le texte pour lire le contenu.


Serge Aubry